Tambaoson | CONSTRUCTION
16390
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16390,page-child,parent-pageid-16461,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-18.0.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
 

CONSTRUCTION

LE LIEU SAINT DU JARDIN LUMBINI

 

Ce lieu saint est celui de la naissance du Bouddha Gotama. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 28 juillet 1993. La statue du bébé Bouddha mesure 1.50m de hauteur et celle de sa mère, la reine Maya, mesure 2m.

Selon l’histoire du Bouddha, la reine Maya rêva d’un éléphant blanc à six trompes. Ce dernier introduicit ses six trompes dans sa hanche, et c’est ainsi que la Reine tomba enceinte. Plus tard, elle donna naissance au Bouddha dans ce jardin très spécial; le Bouddha marcha sur sept lotus. Dès le jour de sa naissance, le Bouddha envoya son premier message à tout le monde:” ici bas, l’être humain est noble, mais il est la cause d’une grande partie de ses problèmes”.

Le sept fleurs nous indiquent les sept directions: le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest, le Haut, le Bas et le Milieu. Le chiffre 7 représente aussi les 7 notes de base en musique. Ici bas, toutes les personnes pourraient se comprendre si elle utilisaient le son des 7 notes musicales pour exprimer leurs idées.

LE LIEU SAINT DU BOUDDHA GOTAMA: BODHIGAYA

 

Ce lieu fut inauguré le 3 aout 1991. La statue a été fabriquée en bronze de Thailande et mesure de 2.50m de hauteur; elle se trouve sous un arbre spécial comportant six troncs, lesquels représentent les six PARAMITAS ( six méthodes des Bouddhas et des Boddhisattvas qui veulent sauver tout le monde). Selon l’histoire, le Bouddha Gotama s’était assis sous un arbre similaire, appelé l’arbre ‘BODDHI’ pour méditer. Après quarante-neuf jours, il atteint l’illumination et réalisa que l’esprit de Bouddha se retrouve à l’intérieur de tout le monde et que tous les êtres humains peuvent devenir Bouddha comme lui. Juste à côté de ce lieu sacré, se trouve un ruisseau appelé NI LIEN servant à la purification de tous.

LE LIEU SAINT DU BOUDDHA DONNANT SA PREMIÈRE LEÇON: LES QUATRE NOBLES VÉRITÉS ( ISIPAPTANAGAYA OU PARC DU CERF)

 

L’inauguration a eu lieu le 27 aout 1994. La statue mesure 2.70m et représente le Bouddha en train d’enseigner: les cinq autres statues mesurant 2m de hauteur, représentent ses premiers disciples. Il s’agit des cinq moines qui ont formé le premier Sangha (la communauté de moines) selon la philosophie des trois Gemmes ( le Bouddha, le Dharma, et le Sangha).

LE LIEU SAINT SACRÉ DU BOUDDHA ATTEIGNANT LE PARINIRVANA

 

Ce lieu est aménagé depuis le 22 juillet 1998. La statue du Bouddha mesure 7m de longueur, 2.50m de hauteur et 3m de largeur. Le Bouddha est étendu, la tête au Nord, les jambes au Sud, le dos à l’Est et la figure à l’Ouest. Cette position s’appelle “Dormir en paix”.

LE BOUDDHA DE LA COMPASSION : AVALOKITESVARA

 

Le gaya du Bouddha Avalokitesvara a été établie en mai 1995 et la cérémonie d’ouverture a eu lieu le 21 octobre 1995. Cette statue a été fabriquée en bronze en Thailande et mesure 9m de hauteur; cent ving disciples bouddhistes l’ont offert gracieusement. La statue représente une femme afin d’éliminer toute discrimination fondée sur le sexe et les classes sociales. De plus, ce Bouddha apporte constamment la paix et la sécurité à tout le monde. On a repeint cette statue le 16 aout 2000 .

LE LIEU SAINT DU BOUDDHA DU FUTUR MATREIYA

 

Le gaya du Bouddha MATREIYA a été inaugurée le 3 aout 1991. La statue de bronze mesure 2m.5 de hauteur. Ce Bouddha symbolise la paix, la tolérance et la patience afin de permettre à chacun de surmonter les difficultés d’ici bas. Selon les écritures, ce Bouddha va se réincarner dans 9 millions d’années. À ce moment-là, il s’assoiera sous un arbre appelé ‘Dragon’ pour méditer. Au cours d’une seule journée, il parviendra à l’illumination et deviendra Bouddha.

LA STATUE DE BOUDDHA GOTAMA RECEVANT DES OFFRANDES

 

Cette statue de bronze mesure 7m de hauteur et fut inaugurée le 2 juillet 2000. Elle représente l’idée que la charité apporte la bénédiction.

LE TEMPLE PRINCIPAL

 

Ce temple a été construit entre le 26 juin et le 16 octobre 1995. La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu le 29 juin 1996. À l’intérieur du temple, nous retrouvons le Bouddha principal mesurant 3 mètres de hauteur, ainsi que 1000 petites statues de Bouddha avec cinq positions différentes, représentant cinq façons d’enseigner du Bouddha. Nous y retrouvons aussi une grosse cloche de 3 mètres de hauteur, un tambour de 2 mètres de longueur et la statue de Bouddha AMITABHA symbolisant le Bouddha du passé.

LE BOUDDHA PROTECTEUR (Vajnapani Bodhisattva )

 

Cette statue ressemble à un soldat qui protège sa nation. Le Bouddha protecteur a fait le voeu de garder cette position pour veiller sur toutes les activites bouddhistes et leur épargner tout dérangement. Ce lieu a été inauguré le 2 juillet 2000. La statue mesure 4m de hauteur et provient de la Thailande.

La salle de conférence et le dortoir des moines(1995)

 

Début de la construction en 08/1995, et fin de la construction en Novembre 1995.

L’institut fut créé en Octobre 1991 sous la direction du Vén. Thich Thien Nghi qui enseigne lui même plus de 10 cours sur le Bouddhisme et la Rév. Quang Oanh comme responsable du programme..

LE JARDIN RAHULA

 

On y trouve une statue du Bouddha de la Compassion, mesurant 1.50m, érigée en mai 1996; lors d’évènements spéciaux, des visiteurs essaient de connaitre leur futur selon la tradition bouddhiste et la culture chinoise

Les renseignements susmentionnés conçernant le monastère TAM BAO SON proviennent de la Société Bouddhique Chanh Phap et de l’Union des Pagodes Bouddhistes Vietnamiennes du Canada; il s’agit d’un apport culturel modeste du Bouddhisme à la culture Canadienne, par la fraicheur que procure cette culture sociale et religieuse aux individus.

La construction de la cuisine du Monastère

 

La construction commence le 15/08/2000.

Debut de la construction de la cuisine, le 15/08/2000 et la fin de la consruction, le 31 octobre 2000…

La Bibliothèque et la place des Patriarches

 

La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu le 29 Juin 1996.

L’institut fut créé en Octobre 1991 sous la direction du Vén. Thich Thien Nghi qui enseigne lui même plus de 10 cours sur le Bouddhisme et la Rév. Quang Oanh comme responsable du programme..

THÔNG BÁO TANG LỂ ĐẠI ĐỨC THÍCH PHÁP THỂ


Nam Mô A Di Đà Phật

Đại Tòng lâm Tam Báo sơn Xin thông báo cùng quí vị, Đại Đức Thích Pháp Thể đã viên tịch vào sáng chủ nhật, 6/10 nhâm dần ̣̣ lúc  7 h 00 sáng. (30/10/2022).  Hạ lạp 33 năm, hưởng thọ 90 tuổi.

Chương trình tang lể

  1. Thứ ba, 8/11/2022 :   7 h 30 sáng Tại nhả quuàn Magnus Poirier, 222 Boul des Laurentides. Laval, H7G 2T6.
  2. Ḷúc 9 h 45 di quan về Đại Tòng Lâm, Tam Bảo Sơn.  Lể 11 h 45.
  3. Lúc 12 h 45, di quan vể nhà Thiêu,  5505 Rang du bas Saint Francois, Laval, H7C OG3

Kính mời quí vị vể tham dự.

  1. Thầy Thích Phổ Tịnh.