Les Réalisations Au Monastère "La Grande Forêt des Pins", 1988-1992
Dans sa volonté:
- De former les moines
- De propager l'Enseignement du Dharma
- De recréer les 4 lieux saints de la vie de Bouddha et d'autres sites historiques de la religion
- De créer une Union des Sociétés Bouddhiques Vietnamiennes au Canada
Le Vénérable patriarche de la Pagode Tam Bao et du Monastere "La Grande Forêt des Pins a beaucoup investi dans la recherche d'un site ayant spécifiquement les caractéristiques suivants: un ferrain avec des vallées, des collines, des lacs aux alentours et desservi par un réseau routier afin de bâtir un endroit de recueillement aux adeptes de la religion et aux chercheurs dans leurs études sur le Boudhisme.
Apres 5 ans de recherche, le Vén. Abbé a pu trouvé le site convoité. Le Monastere "La Grande Forêt des Pins offre un paysage paisible et enchanteresse avec ses forêt de pins, ses cours d'eau, ses petits lacs, ses rangées de pins qui s'élèvent jusqu'au firmament, ses collines et ses vallées verdoyantes.
Malgré les problèmes survenus de toute part, le Vén. Abbé a su maintenir sa ferme volonté, Il est inébranlable comme ses pins bravant altièrement le froid et la neige de l'hiver nordique, la torride chaleur de l'été, la fraicheur des vents printaniers et les bises automnales, signe de transition avec le changement de colories dans les feuillages qui en se jaunissant ont su souligner l'impermanence des choses de ja vie. Le Ven. représente la paix, l'harmonie sereine semblable à l'ombrage que fournissent les arbres et la fraicheur des sources d'eau. Les activités entreprises au monastère ont fourni des résultats concrets après les premières 4 années, cependant ils sont peu de choses, comparé à l'ensemble des résultats du projet. Nous osons espérer qu'il y aura plus de fidèles à nous supporter dans la réalisation de ce projet. Les activités réalisées jusqu'à date sont les suivantes:
- Ordination des moines novices
Entre 1990 et 1991, plus de 10 moines novices ont émis leur voeu de suivre les fraces du Vénérable:
Être le messager de Bouddha
En accomplissant les devoirs religieux. - Institut de l'Enseignement Bouddhique Tam Bao Son
- La Bodhigaya
- La gaya du Bouddha Maitreya
- La statue de Bouddha de la Grande Pagode
La statue a été offerte par Dieu Hoa B. Elle était arrivée en même temps que les statues de Bouddha, l'Illuminé et du Bouddha Maitreya. Dans quelques années, si nous aurons les moyens financiers pour construire la Grande Pagode, cette statue sera installée à l'intérieur, à l'autel principal. Elle sera entourée de 1 000 petites statues de 30cm environ. Ces dernières sont des offrandes des fidèles bouddhistes de toutes les régions.